👋 En 2023, on dit au revoir au Manager Sauveur
Le meilleur d'ailleurs #2 : aujourd'hui nous vous partageons notre réflexion sur la posture du manager en s'inspirant de nos rencontres et de la Norvège !
Bonjour à tous 🏄
Bienvenue dans cette édition #2 du meilleur d’ailleurs ! Vous êtes aujourd’hui 155 à nous lire, l’occasion de vous souhaiter à tous et à toutes une excellente année 2023 🎆
2023 désigne pour nous le début d’une nouvelle aventure et nous sommes tellement heureux de la commencer avec vous. Merci !
On vous a transféré cette édition ? Abonnez-vous juste en dessous pour recevoir notre newsletter tous les vendredis matin 📩 :
👉 Au programme :
Le manager sauveur ?
L’avis de Frédéric Laloux lors de notre rencontre.
7 idées pour arrêter de jouer le manager sauveur.
Et vous, quel est votre avis sur la question ?
News des frères Meyer
1️⃣ Le manager sauveur ?
La première personne de notre Odyssée ayant évoqué ce sujet est Sergio Castedo, Head of Technical Asset Management de l’entreprise Statkraft.
Ce Norvégien, qui a travaillé en France, nous a expliqué qu’il avait toujours été surpris par la vision du “manager sauveur” qui règne dans les entreprises françaises, encore aujourd’hui.
Une sorte de manager super-héros 🦸🏻♂️ :
Présent pour toutes les décisions ou une grande majorité
Qui ne doit montrer aucun signe de vulnérabilité
Qui doit être la personne providentielle face à une situation de crise
Certains vont-être à l’aise avec cet exercice d’une position hiérarchique élevée corrélée à un pouvoir de décision fort et d’une pression plus importante.
Cependant dans les faits, une plus grande partie semble en souffrir et c’est tout à fait normal.
👉 Existe-t-il un manager qui aura toujours les réponses parfaites ? Non, ou alors qu’il se manifeste pour que nous puissions l’interviewer.
👉 Une personne peut-elle être toujours providentielle dans toutes les situations de crises opérationnelles, financières ? Non.
👉 Existe-t-il une personne capable de cacher ad vitam æternam sa vulnérabilité ? Non, ou alors nous aimerions savoir comment il dort le soir.
Ainsi selon Sergio, ce statut du manager sauveur est mauvais pour plusieurs raisons :
Il déresponsabilise les salariés et diminue leur montée en compétence
Peut favoriser le désengagement des salariés
Limite l’intelligence collective
Oblige les managers à partager une image d’eux-mêmes qu’ils ne sont pas pour une grande majorité
D’ailleurs nous ne pouvons nous empêcher de penser que ce statut, cette pression du manager sauveur est responsable dans une certaine mesure de l’exposition des managers aux problèmes de santés psychologiques décelés par le dernier baromètre de l’état psychologique des salariés français (juin 2022).
2️⃣ L’avis de Frédéric Laloux lors de notre rencontre.
Dès lors, quelle posture adopter pour le manager ?
Nous avons posé la question à Frédéric Laloux, l’auteur de Reinventing organizations lors de notre rencontre à San Francisco.
Voici ce qu’il nous a dit 👇
“Le bon manager est celui qui va orchestrer un cadre de réponse, pas celui qui va trouver une réponse pour rassurer tout le monde et éviter de passer pour un imposteur. Créer un cadre d'intelligence collective permettra de responsabiliser les collaborateurs et de sortir de la peau du manager sauveur.”
Il prend l’exemple d’un directeur d’hôpital aux États-Unis. Avec le Covid, l'hôpital manquait d’équipements. Au lieu de prendre une décision lui-même, le dirigeant a commencé par reconnaître qu’il n’avait pas la solution en l’état et a entamé la construction d’une task force. Plusieurs volontaires de métiers différents se sont réunis (cette action renforce l’engagement). Le dirigeant a fixé la limite de 48 heures pour trouver une solution. Ici, le dirigeant ne s’efface pas du processus. Il est toujours un maillon essentiel pour prendre la décision finale et pour orchestrer les forces en présence menant à la solution.
Le manager moderne est peut-être ce dirigeant d’hôpital, un manager :
Humble
Vulnérable
Organisateur d’un cadre d’intelligence collective qui renforce l’engagement
Décideur
3️⃣ Quelques idées pour arrêter d’être un Manager sauveur
Échanger le rôle de sauveur avec celui du facilitateur. Dans la plupart des entreprises norvégiennes que nous avons rencontrées, le manager est un facilitateur, il accompagne ses collaborateurs vers la solution mais n’a pas réponse à tout. Cela s’accompagne d’une culture de confiance et d’une autonomisation importante.
Le manager n'a pas la réponse, le manager est un facilitateur. Il/elle donne les ressources à ses collaborateurs pour trouver la solution. Sergio, Statkraft
Accepter d’apparaître vulnérable auprès de ses équipes. Et selon Brene Brown c’est un pouvoir merveilleux !
Accepter qu’on ne peut pas avoir réponse à tout.
S’appuyer sur toute l’intelligence collective présente.
Mettre en place des modèles de prise de décision horizontaux (holacratie, influence, sollicitation d’avis, nous vous les présenterons dans des prochaines newsletters).
Visionner son rôle de manager comme celui d’un chef d’orchestre plus que celui d’un général d’armée.
Vous l’avez compris, la disparition progressive du statut de manager sauveur est liée à une responsabilisation croissante des salariés.
Cependant, tout le monde ne souhaite pas prendre de décisions, être en autonomie, nous en sommes parfaitement conscients.
Responsabiliser les collaborateurs, ce n’est pas simple, cela demande du temps, des changements de gouvernance, de processus, un recrutement adapté et une offre de formation conséquente. Toutefois, nous en sommes certains, c’est un enjeu essentiel pour les managers dans les prochaines années. Pour eux. Pour leur santé. Celles des collaborateurs. Celle de l’entreprise.
Enfin, dernier point important !
Que faire de l’égo du manager qui se libérerait de son statut de sauveur ? Et oui, ne plus être au cœur de toutes les décisions peut parfois faire peur, questionner sur son rôle. Tout ne passe plus par moi ? Je ne suis plus aussi important qu’avant ?
Au contraire, c’est une preuve immense de maturité et de recul sur soi-même que de se libérer de ce statut.
L’ego sera peut être moins alimenté de toutes ces décisions que vous preniez, de cette image de super-héros que l’entreprise voulait vous donner.
Il n’aura plus ça mais il sera flatté par les feedbacks que vous recevrez de vos collaborateurs qui vous remercieront du manager que vous êtes devenu.
Un manager humble qui les laisse s’exprimer, échouer, progresser, créer, participer, s’engager,
Un manager facilitateur.
Et vous, quel est votre avis sur la question ?
Nous sommes très curieux d’avoir vos retours sur cette newsletter : ressentez-vous cette posture du manager sauveur en France ? Pensez-vous que cette posture est nécessaire ? Croyez-vous au lien entre engagement et responsabilisation des équipes ?
Nous partagerons vos avis / retours d’expérience / témoignages dans la prochaine newsletter. Notre but est vraiment de créer un espace de discussion et d’échange avec le plus de personnes intéressées par ces questions. Alors, si vous avez aimé cette seconde news du “meilleur d’ailleurs”, partagez la autour de vous à vos collègues, amis, parents, managers, directeurs … en cliquant sur l’encadré bleu ci-dessous
On a besoin de vous pour faire grandir la communauté 💙
👇
🏄♂️ News des frères
Nous avons profité des 15 derniers jours pour nous reposer et terminer une mission freelance avec l’entreprise Great Place to Work, qui mesure la qualité de vie au travail des entreprises. L’occasion pour nous de découvrir des entreprises françaises innovantes en management ! Pour les étudiants en recherche de stage, nous vous conseillons d’aller voir le palmarès 2022 qui donne des exemples d’entreprises respectueuses des collaborateurs.
Ce mois-ci, nous continuons nos interventions en entreprise pour partager nos découvertes. Vous souhaitez en discuter ? Contactez nous directement sur l’adresse suivante : lesfreresmeyer@gmail.com 📩
Elodie et Dimitri, le prochain duo de l’Odyssée Managériale commence l’aventure aujourd’hui ! Direction la Suisse. Suivez-les directement sur la page linkedin de l’Odyssée Managériale !
Excellente fin de semaine,
Les Frères Meyer 🏄♂️🏄♂️