💡 Les 3 grands enseignements de l'Odyssée !
Le meilleur d'ailleurs #1 : nous vous partageons nos lignes de convergence inspirées des rencontres de plus de 100 entreprises dans 8 pays.
Bonjour à tous 🏄
Bienvenue dans cette édition #1 du meilleurs d’ailleurs ! Vous êtes aujourd’hui 144 à nous lire. À jamais les premiers.
Merci de commencer cette nouvelle aventure avec nous !
On vous a transféré cette édition ? Abonnez-vous juste en dessous pour recevoir notre newsletter tous les vendredis matin 📩 :
👉 Au programme :
Partage des 3 grands enseignements de notre Odyssée Managériale
Nos dernières actualités
Dans les prochaines newsletters, nous mettrons en avant des pratiques qui illustrent ces enseignements.
👉 Les 3 grands enseignements
1️⃣ Des pratiques simples, axées sur l’humain
Les entreprises qui nous ont le plus impressionnés mettent en place des pratiques simples, axées sur l’humain.
En effet, certaines entreprises nous ont marqués par leurs pratiques de management simples, faciles à mettre en place et toujours tournées vers l’humain. C’est le cas de l’entreprise Miles 🇳🇴
Notre modèle de management est ridiculement simple. On se concentre uniquement sur l’humain et les pratiques suivent. Kate Henrinsen, CEO.
Entretiens de fidélisation
Pratiques de reconnaissance
Renforcement du sentiment de fierté
Vulnérabilité du manager
Espace pour partager ses émotions
Culture de feedback
Les entreprises qui appliquent ces pratiques (pour ne citer que celles-ci) réussissaient toutes à enclencher un cercle vertueux d’engagement des collaborateurs et de création de valeur.
Au contraire, nous avons vu d’autres entreprises s’efforcer à importer des modèles de gouvernance parfois complexes à déployer (même si très intéressants, ex : Holacratie, Sociocratie) et faire marche arrière.
Selon nous, l’innovation managériale doit d’abord commencer par de la simplicité et se concentrer sur la qualité des relations interpersonnelles avant d’aborder les processus.
2️⃣ L’adéquation entre principes et actions managériales
L’adéquation entre les principes de leadership et les pratiques de management est un moyen fantastique de créer une culture de confiance.
Ne pas le faire, c’est s’exposer à un effritement radical de l’engagement des collaborateurs.
L’exemple le plus probant est encore celui de l’entreprise Miles 🇳🇴 que nous nommerons beaucoup dans « Le meilleur d’ailleurs » :
Kate, la CEO, nous a certifié avoir déjà résilié des contrats de 100 000€ avec des clients pour respecter des collaborateurs qui exprimaient leur mal-être vis à vis de leur mission.
Une des grandes valeurs de Miles c’est de considérer l’employé comme l’élément le plus important de la structure. Lui montrer que son bien-être vaut plus que 100 000€ de CA en est une preuve et renforce immédiatement la confiance et son engagement.
C’est un ressenti fort de notre Odyssée. Les entreprises qui appliquaient une cohérence totale entre ce qu’elles prêchaient côté valeurs, promesses et leurs pratiques côté management réussissaient à créer plus de confiance.
Bjarte Bogsnes, le premier corporate rebels Norvégien que nous avons rencontré, nous avait donné deux exemples parlants :
Il est inutile de clamer haut et fort dans ses valeurs ou dans sa raison d’être que nous faisons confiance si c’est pour demander toutes les notes de frais des voyages d'affaires.
De mettre en avant le collectif de son entreprise sur son site web alors que les bonus sont individuels !
3️⃣ L’innovation managériale est source d’avantage concurrentiel.
Notre conviction est que l’innovation managériale représente un axe de différenciation très important entre les entreprises.
On entend dire parfois, dans les rangs des dirigeants, qu’investir dans l’humain et supprimer les contrôles ne produit pas forcément des résultats économiques directs. C’est probablement vrai à court terme, même s’il peut y avoir des effets positifs sur la facilité de recrutement, le taux de rétention, etc. Mais ces dirigeants passent à côté du fait que l’innovation managériale, contrairement à une innovation technologique ou de produit, est très difficile à imiter et à reproduire.
C’est ce que nous avait expliqué Bjarte Bogsnes
“ Les entreprises n’atteignent pas d’avantages compétitifs de long terme avec les services ou les produits qu’elles vendent, mais plutôt avec les innovations managériales qu’elles créent ”
Ainsi avoir une culture managériale de qualité qui soit spécifique et singulière peut devenir un avantage comparatif unique dans un écosystème donné.
🏄♂️ News des frères
Nous ressortons de 15 jours de folie 💥
Nous avons enchainé 3 conférences, l’une sur l’engagement chez Cofidis à Lille, l’une à Paris-Dauphine avec le Cercle d’innovation managériale de l’université et notre conférence finale avec tous nos partenaires.
Si vous souhaitez écouter notre conférence sur les besoins des salariés dans le monde et les pratiques pour y répondre avec le Cercle innovation managériale à Paris-Dauphine, cliquez ici !
Un nouvel article de Welcome to the Jungle France sur nos découvertes au Canada 🇨🇦 avec notre ami Luc Bretones est sorti il y a 2 jours.
À partir de janvier 2023, nous intervenons en entreprise pour partager nos découvertes. Vous êtes intéressé ? Contactez nous directement sur l’adresse suivante : lesfreresmeyer@gmail.com 📩
On se retrouve à la rentrée le 6 janvier !
Si vous avez aimé cette première news du “meilleur d’ailleurs”, partagez là à vos collègues, amis, parents, managers, directeurs, poissons rouges.
On a besoin de vous pour faire grandir la communauté 💙
Beau week-end !
Les Frères Meyer
Au top les Frères Meyer :) très sympa cette première NL, keep going !
Bravo ! Voici 3 règles essentielles à retenir et à mettre en oeuvre dans les organisations, parce qu'elles partent d'un solide bon sens. Juste un détail : ne pas confondre le ressenti et le ressentiment (quand on en veut à quelqu'un). On corrige ?