🧐 Prendre la meilleure décision en entreprise
Le meilleur d'ailleurs #11 : Aujourd'hui, nous voulons vous parler du modèle de prise de décision en fonction du contexte.
Bonjour à tous 🏄♂️
Bienvenue dans cette édition #11 du Meilleur d’Ailleurs !
Vous êtes plus de 2000 personnes à lire cette newsletter. 2000 mercis.
Merci pour vos partages, vos retours et votre positivité 💙
Si ce n’est pas déjà fait vous pouvez 👇 :
Découvrir nos offres 💥 (conférences, séminaires, jeux) et rejoindre + 90 entreprises qui nous ont déjà fait confiance !
Découvrir nos explorations (Tour du monde 🌎 / Tour de France 🇫🇷)
Vous souhaitez recevoir régulièrement les pratiques managériales les plus innovantes rencontrées lors de nos explorations dans le monde et en France ? Abonnez-vous ci-dessous !
👉 Au programme ce vendredi matin
Vie personnelle vs Vie professionnelle
La prise de décision selon le contexte.
Comment mettre en place cette pratique dans votre entreprise ?
News des frères Meyer
1️⃣ Vie personnelle vs Vie professionnelle
Dans notre quotidien, nous prenons tous des décisions en utilisant des méthodes très différentes sans même en avoir conscience :
Par exemple, lorsque nous organisons un voyage entre amis, nous choisissons généralement l’endroit qui convient à la majorité. C’est une décision collective.
Nous sommes aussi capable de prendre des décisions pour soi et de solliciter des avis. Par exemple, nous sollicitons toujours l’avis de notre maman avant de changer de coupe de cheveux car nous savons que les conséquences peuvent être importantes ! Cependant, la décision finale nous revient.
Ce qui est dingue, c’est que notre vie est une succession de décisions prises de manière différente le tout réalisé très naturellement, comme des adultes.
Pourtant, dans le monde professionnel, une seule méthode de prise de décision est très présente, consciente et visible pour beaucoup de contextes.
Il s’agit de la prise de décision par autorité où les managers, les dirigeants, les supérieurs hiérarchiques prennent des décisions pour les autres.
Il y a une croyance très largement répandue dans l’entreprise selon laquelle ce serait le seul moyen de prendre des décisions efficaces.
Pourtant, de plus en plus d’études montrent qu’une personne qui n’est pas sollicitée pour une décision qui la concerne se désengage plus rapidement.
C’est en partant de ce constat que l’entreprise Percolab, rencontrée au Canada, a développé une pratique qui consiste à rechercher consciemment la méthode de décision la plus appropriée dans une situation professionnelle donnée.
Notre rencontre avec l’entreprise Percolab à Montréal
2️⃣ La prise de décision selon le contexte :
Percolab a créé un tableau avec 5 modèles de prise de décision. Vous pouvez retrouver cette ressource en open source ou dans l’excellent livre de Samantha Slade (une des fondatrices de l’entreprise), Le leadership horizontal.
Nous ne rentrerons pas ici dans le détail des 5 modèles de prise de décision, cela serait trop long. Nous détaillerons la prise de décision par consensus et consentement dans des prochaines newsletters.
Percolab n’établit aucune hiérarchie de valeur entre les différentes méthodes de prise de décision : le consentement n’est pas mieux ou moins bien que l’autocratie …
Les différentes méthodes de prise de décision ont leur place et leur utilité dans une organisation.
Cependant, au même titre que dans notre vie personnelle, elles seront plus ou moins efficaces et utiles en fonction des contextes et de l’entreprise.
Le tableau permet d’avoir connaissance des méthodes de prise de décision, de savoir dans quel contexte elles sont adaptées pour consciemment choisir une manière de prendre une décision dans une situation donnée.
Petit passage à l’action très rapide :
Pensez à une décision qui doit être prise dans votre projet, votre équipe ou votre division au cours de la semaine ou des deux semaines à venir.
Parmi les cinq types de processus de prise de décision, lequel vous semble le plus adapté ?
3️⃣ Comment mettre en place cette pratique dans votre entreprise ?
Avant tout, sachez que c’est possible ! L’entreprise Percolab le fait en interne et accompagne des grosses entreprises pour le faire. C’est un processus long, qui demande de la formation et des prises de conscience en interne.
Pour information, l’entreprise Percolab a formé un des plus grands groupes canadien à cette méthode (+ de 10 000 employés qui utilisent la prise de décision par contexte).
Pour répondre à cette question, Percolab donne plusieurs clés de lecture, nous vous en présentons trois :
Tout d’abord, pour mieux jauger la nature d'une décision, le framework suivant peut être utile :
👉 Plus une décision comporte un risque élevé et a un impact sur une longue durée, plus elle doit être collective (c'est-à-dire qu'elle est prise avec une contribution collective ou de manière collective). Vous utiliserez ici des méthodes de prise de décision participative comme le consensus, le consentement ou encore la sollicitation d’avis.
👉 Plus une décision comporte un risque minimal et un impact à courte durée, plus il est préférable de la laisser à une ou deux personnes.
Identifier le type de décision que vous prenez dans votre entreprise :
Comment classeriez-vous les types de décisions dans votre organisation ?
Il peut s'agir, par exemple, de décisions relatives à des projets, à des ressources humaines, à des opérations organisationnelles, à la gouvernance locale,
Les types de décisions sont absolument contextuelles.
Ici, en action très simple à appliquer vous pouvez classifier sur une feuille le type de décision que vous prenez dans votre équipe et l’envoyer à vos collègues pour savoir ce qu’ils en pensent.
L'organisation devra faire des essais avant de déterminer clairement la méthodologie la mieux adaptée à un contexte particulier. Élargir les méthodes de prise de décision et expérimenter sur le terrain. Une fois cela fait, il faudra associer au type de décision une méthode de prise de décision. Il est important de rendre explicite le système de prise de décision en place.
Documenter et communiquer sur les décisions prises :
Les décisions que votre organisation a prises sont-elles rangées dans un PDF ou existe-t-il un registre des décisions auquel les gens peuvent se référer ? Comment les nouvelles décisions sont-elles communiquées à tous ? Qu'est-ce qui changerait si un nouvel employé de votre organisation recevait dès le départ une carte du paysage décisionnel ? À quoi ressemblerait cette carte ?
🏄♂️ News des Frères
Cette semaine nous avons consacré une grande partie de notre temps à la préparation de notre intervention au Grand Rex !
C’était hier soir devant 500 dirigeants et c’était une expérience de dingueeeeeeee ! On vous partage les photos la semaine prochaine !
Ce mois-ci, nous continuons nos interventions en entreprise pour partager nos découvertes. Vous souhaitez en discuter ?
👉Vous pouvez prendre rendez-vous avec nous pendant 30 min pour en discuter
Excellente fin de semaine et bon week-end !
Les Frères Meyer 🏄♂️🏄♂️
Très intéressant billet sur la prise de décision. Merci pour le partage du tableau des 5 modèles mis en place chez Percolab, ça donne un bon support pour réfléchir à nos propres situations.
Bonne journée à vous deux et à tous ceux qui me liront !