🐟 Remote work et salle de pêche
Le meilleur d'ailleurs #6 : aujourd'hui nous voulons vous parler de la distinction fondamentale entre télétravail et remote work !
Bonjour à tous 🏄♂️
Bienvenue dans cette édition #6 du Meilleur d’Ailleurs !
Vous êtes plus de 2000 personnes à lire cette newsletter. 2000 mercis.
Merci pour vos partages, vos retours et votre positivité 💙
Si ce n’est pas déjà fait vous pouvez 👇 :
Découvrir nos offres 💥 (conférences, séminaires, jeux) et rejoindre + 90 entreprises qui nous ont déjà fait confiance !
Découvrir nos explorations (Tour du monde 🌎 / Tour de France 🇫🇷)
Vous souhaitez recevoir régulièrement les pratiques managériales les plus innovantes rencontrées lors de nos explorations dans le monde et en France ? Abonnez-vous ci-dessous !
Aujourd’hui, voici la valeur que nous souhaitons vous apporter :
Une vision atypique du télétravail en provenance du Brésil 🇧🇷
Des pratiques utilisées par une entreprise pionnière pour favoriser le remote work
👉 Au programme ce vendredi
La distinction fondamentale entre télétravail et remote work - 3 minutes
Deux pratiques pour favoriser le remote work au sein d’une entreprise brésilienne - 2 minutes
Et le travail hybride dans tout ça ? - 2 minutes
🏄♂️ News des frères Meyer - 1 minute
Aujourd’hui, nous voulons vous partager une position bien particulière sur le télétravail : le travail hybride (mélange de présentiel et de distanciel) ne serait pas forcément la meilleure alternative.
Alors qu’en France et dans tous les autres pays visités, le travail hybride s’impose peu à peu, les entreprises brésiliennes que nous rencontrons tiennent un tout autre discours.
Lorsque nous arrivons au Brésil, nous voyageons depuis 1 mois et demi. Nous avons rencontré plusieurs entreprises (en France, en Norvège et en Islande) et nous commençons à avoir un avis assez favorable sur le travail hybride. Le Brésil vient chambouler tout ça.
C’est la magie de ce voyage, chaque nouvelle rencontre vient bousculer nos croyances. C’est ça que l’on souhaite partager aujourd’hui.
Ici nous ne portons aucun jugement de valeur. L’organisation en télétravail ou en remote work dépend énormément du contexte de votre entreprise (secteur d’activité, histoire, culture en place ..). Nous voulons susciter votre curiosité en vous partageant d’autres modèles, d’autres récits et un point de vue inhabituel.
1️⃣ La distinction fondamentale entre le télétravail et le remote work
Tout d’abord, qu’est-ce que le remote work ?
Nous avons vraiment compris la définition du remote work lors de notre arrivée au Brésil.
Elle est essentielle pour bien cerner les enjeux de l’organisation du travail.
C’est Sylvestre, CEO de l’entreprise Impulso, qui nous l’explique le mieux.
Selon lui, il faut distinguer :
Le télétravail, qui peut être occasionnel ou régulier. Je suis employé dans une grande entreprise. Depuis la crise du Covid, mon entreprise a signé un accord d’entreprise et j’ai le droit à deux jours de télétravail par semaine. Le reste du temps, je dois être en présentiel. L’organisation du travail de mon entreprise est donc hybride.
Le travail à distance (remote work) qui peut être considéré comme du télétravail permanent. L’entreprise peut fonctionner indépendamment d’un espace physique. Tout est pensé pour travailler à distance. Le bâtiment physique n’est plus ce qui incarne l’entreprise et soude les équipes. Il ne représente plus le patrimoine et la culture de l’entreprise. C’est un paradigme totalement nouveau.
Reprenons l’exemple de l’entreprise Impulso. Elle fonctionne en remote work et non en télétravail.
Cette différence est fondamentale car elle implique deux organisations du travail très différentes :
La première organisation est adaptative (télétravail) : pendant la crise du Covid, beaucoup d’employés se rendent compte des avantages du télétravail. Pour rester attractives, certaines entreprises autorisent leurs employés à avoir un, deux voire trois jours de télétravail sans vraiment le promouvoir. L’adaptation de l’entreprise au télétravail est davantage forcée que volontaire.
La seconde entraîne un changement complet d’organisation et de vision du travail (remote work) : toute la culture de l’entreprise est repensée pour pouvoir fonctionner à distance. L’entreprise ne s’adapte pas seulement aux changements, elle l’accompagne en créant une structure organisationnelle nouvelle. Ces sociétés n’ont pas pensé le télétravail comme une réponse aux contraintes du covid, le remote work fait partie intégrante de leur culture d’entreprise. Ainsi, tous les processus d’organisation sont pensés pour répondre à une organisation digitalisée.
Dans le remote work, l’espace physique ne disparaît pas forcément. Il prend la forme d’un lieu tiers : comme un espace de coworking. L’entreprise peut même garder ses bureaux.
C’est le cas d’Impulso. Les bureaux existent toujours et sont pensés comme un lieu social pouvant accueillir du monde en cas de besoin mais non pas comme un espace faisant vivre la culture de l’entreprise. Par exemple, certains employés ne sont jamais venus dans les bureaux.
La volonté de Sylvestre est d’incarner leur culture digitale dans un espace physique et non l’inverse.
La meilleure illustration du bureau comme lieu social est cette pièce incroyable que nous découvrons lors de notre visite. Au milieu des locaux se trouve une salle de pêche pour se reposer et échanger sereinement entre collaborateurs.
Cet exemple d’Impulso fait d’ailleurs écho au nouveau rapport au travail des français par l’IFOP. Nous voulions vous partager un passage précis de l’étude :
Le rapport à l’espace de travail est tout autant bouleversé que celui ayant trait au temps de travail.
De la recherche de l’espace le plus en vue du lieu de travail, les employés de bureau aspirent en effet à présent davantage à travailler d’où ils le souhaitent et surtout depuis chez eux, presque à l’abri des regards.
Le bureau semble relégué à une fonction de socialisation.
La possibilité d’échanger avec des collègues représente ainsi ce que les collaborateurs aiment le plus dans le fait de travailler dans un bureau.
2️⃣ Deux pratiques pour favoriser le remote work chez Impulso
Deize, employée de l’entreprise Impulso depuis 3 mois, nous explique avec enthousiasme ces processus et le sentiment d’appartenance à une culture d’entreprise digitale très forte depuis le premier jour.
Selon elle, cela est possible grâce à un onboarding digital développé.
L’onboarding est proposé directement et uniquement en ligne via l’outil Notion.
Il est composé de tout ce qu’un employé doit connaître pour comprendre les processus digitaux et la culture d’Impulso (podcasts, articles, retours d’expériences, témoignages, outils digitaux et leurs utilisations etc…).
L’onboarding est volontairement proposé uniquement à distance pour instaurer immédiatement des processus d’organisation en distanciel.
Par ailleurs, nous avons retrouvé chez Impulso d’autres pratiques intéressantes pour incarner cette culture digitale.
Par exemple, l’utilisation de l’outil de collaboration Slack de manière très poussée et automatisée.
Une des chaînes a attiré notre attention : « give me stars ». Il s’agit d’un canal qui permet de se remercier entre collaborateurs. Par exemple, lorsqu’un collaborateur souhaite remercier un autre employé pour son aide, son travail ou n’importe quel autre geste ou attention, il peut utiliser ce canal. Nous avons été surpris par la quantité d’emojis présents dans les messages et la fréquence de ces “merci” (entre 2 à 3 par jour).
Finalement, Sylvestre a bien résumé l’état d’esprit que nous avons retrouvé dans les entreprises brésiliennes :
« Le problème n’est pas le remote work. Le problème est la méconnaissance des bons processus pour instaurer une culture remote work ».
Ainsi, l’entreprise Impulso combat l’idée répandue selon laquelle les équipes en présentiel sont naturellement plus intégrées en témoignant de l’efficacité de leur modèle.
Enfin, si le format remote work vous intéresse, voici 4 points communs à toutes les entreprises remote work rencontrées pendant le voyage :
1. Une culture de l’écrit (rien ne se perd, tout se transforme … à l’écrit).
2. Un onboarding digital très détaillé.
3. Des bureaux (s’ils existent) comme lieu de socialisation plutôt que de travail.
4. Des canaux digitaux qui favorisent la reconnaissance entre collaborateurs et les célébrations.
3️⃣ Et le travail hybride dans tout ça ?
Le travail hybride ne fait pas forcément consensus au Brésil. Les entreprises brésiliennes que nous avons rencontrées comme Impulso estiment que le travail hybride n’est pas une culture organisationnelle à part entière et donc qu’il peut difficilement fonctionner.
Rafael de l’entreprise Impulso va plus loin et explique qu’il peut être improductif notamment à cause de la perte d’information sur les sujets professionnels au sein d’une même équipe.
Il donne un conseil aux entreprises qui travaillent de manière hybride :
« Dans le travail hybride, vos processus doivent être pensés uniquement en distanciel ».
Il s’appuie sur un exemple concret :
Dans une équipe de 7 personnes, 4 travaillent en présentiel dans la même pièce, et 3 sont en télétravail. L’une des personnes en présentiel à une question sur la façon de faire sa tâche. Naturellement, elle devrait se tourner sur le côté et demander à l’un de ses collègues, n’est-ce pas ? Et bien non ! Elle doit envoyer la question dans l’outil de communication à distance dans lequel se trouve toute l'équipe.”
Mais alors, avec le travail hybride, les gens ne devraient plus parler en face-à-face ? La réponse de Rafael est :
“S'ils parlent du travail qu'ils font en équipe et qu'ils ne disposent pas de processus et d'outils permettant l'implication des personnes en distanciel ou la réutilisation facile des informations traitées, non !”
La communication est centrale dans une culture hybride surtout quand des membres d’une même équipe n’ont pas les mêmes jours de télétravail. Ici, tout est une question de processus pour ne pas perdre d’information et de communication.
L’enjeu ici est celui de la machine à café. Toute la valeur créée à la machine à café, lors de discussions informelles, est perdue pour une partie de l’équipe à distance. Il faut donc penser à des processus pour éviter cela.
Par exemple, chez Impulso, lorsqu’un employé a une question sur un sujet business ou technique, il doit la poser sur une chaîne slack dédiée permettant à tous d’avoir accès à l’information, et ce, même si la question s’adresse à une personne en particulier.
Et vous, quel est votre avis sur la question ?
Nous sommes très curieux d’avoir vos retours sur cette newsletter. Que pensez-vous de la culture remote ou du travail hybride ?
Nous partagerons vos avis / retours d’expérience / témoignages dans la prochaine newsletter. Notre but est vraiment de créer un espace de discussion et d’échange avec le plus de personnes intéressées par ces questions.
Si vous avez aimé cette troisième news du “meilleur d’ailleurs”, partagez la autour de vous à vos collègues, amis, parents, managers, directeurs … en cliquant sur l’encadré bleu ci-dessous
On a besoin de vous pour faire grandir la communauté 💙
🏄♂️ News des Frères
Pour être tout à fait transparents, la dernière semaine nous a chamboulés ! Nous découvrons les stress de l’entrepreneuriat pur, les pivots de stratégie tous les 3 jours. Nous partions dans tous les sens, donc des séances de cadrage avec notre coach Thomas et nos partenaires de l’Odyssée ont été nécessaires et bénéfiques. Nous progressons, apprenons tous les jours, cela fait partie du chemin !
Nous avons découvert un nouveau monde mardi soir. Le monde des freelances Lyonnais ! C’était génial, 70 freelances avec une compétence unique, une histoire différente. Un moment très enrichissant et qui comptera dans notre année d’entrepreneuriat.
La GOOD NEWS !! Nous allons signer notre première mission de conseil avec un ancien partenaire de l’Odyssée Managériale ! Nous intégrons en quelque sorte leur laboratoire managérial et serons présents pour proposer plusieurs pratiques à expérimenter (tout en suivant leur application et les résultats). Nous sommes ravis.
Ce mois-ci, nous continuons nos interventions en entreprise pour partager nos découvertes. Vous souhaitez en discuter ? Contactez nous directement à l’adresse suivante : lesfreresmeyer@gmail.com 📩
Excellente fin de semaine et bon week-end !
Les Frères Meyer 🏄♂️🏄♂️
On vous a transféré cette édition ? Abonnez-vous juste en dessous pour recevoir notre newsletter tous les vendredis matin 📩 :