TDF 🇫🇷 - Vive les Pays de la Loire
Le Meilleur d'Ailleurs #42 : Aujourd'hui, nous vous présentons notre cinquième newsletter exploratoire de l'année : les découvertes managériales de la région Pays de la Loire.
Bonjour à toutes et à tous !
Très heureux de vous retrouver dans le Meilleur d’Ailleurs, la newsletter qui partage les plus belles découvertes managériales françaises 🇫🇷 et du monde !
Ça y est, nous avons dépassé la barre des 3000 abonnés, merci pour tout, c’est une folie 🎉
Et merci à notre équipe de partenaires de soutenir Le Meilleur d’Ailleurs 🫶
👉 Au programme ce vendredi matin
Notre ressenti sur la région et les entreprises rencontrées - 1 minute
3 citations impactantes - 1 minute
3 pratiques managériales innovantes - 3 minutes
Les ressources géniales dénichées - 1 minute
Anecdotes, photos & vidéos de la région - 1 minute
👋 On lance une nouvelle promo 2025 de partenaires - 1 minute
👀 Notre ressenti et les entreprises rencontrées
Visite du 6e régiment du génie d’Angers, d’un salon de coiffure, d’une entreprise de marquage industriel auto-organisée, d’une boîte tech ultra performante économiquement, d’une plateforme SAAS & visite de l’un de nos partenaires !
C’était notre programme à Nantes & Angers & ailleurs dans la belle région des Pays de la Loire, terriblement intéressante et d’une activité sur l’innovation managériale très surprenante.
Sûrement la région où nous avons eu le plus de diversité de visites et de moments marquants émotionnellement pour l’instant.
Belles découvertes à tous et toutes,
Les frères Meyer
Les entreprises rencontrées dans la région, merci à elles de nous avoir reçus 🫶 :
🗣 3 citations impactantes
“La démotivation ce n’est pas l’absence d’effort, c’est plutôt la présence d’effort sans boussole interne, c’est une énergie sans direction.”
Jacques Forest - Ph.D. psychologue organisationnel
“Ne rien imposer est la meilleure façon de faire adhérer.”
Philippe Plantive - Président de l’entreprise Proginov
“L’objectif du feedback, c’est de créer un langage commun de performance”
Alexandre Imbeaux - Head of Talent Management Products de l’entreprise Lucca
👌 3 pratiques managériales innovantes
Pratique 1 : La Track Manager ou Expert chez Lucca
📜 Description du processus : Chez Lucca, lorsque vous devenez assez expérimenté dans votre travail (ils appellent ce statut “Senior”), l’entreprise vous propose d’emprunter une voie au choix pour la suite de votre carrière (non définitif) : soit la Track Expert ou la Track Manager.
Alexandre Imbeaux nous a expliqué la raison :
“La Track Expert est née du refus de management chez Lucca, notamment de la part de développeurs. Quand ils étaient hyper bons dans ce qu'ils faisaient on leur disait “passe manager”, et ils nous répondaient “ça m’embête d’encadrer une équipe, c’est pas du tout ce que j’ai envie de faire, je veux garder les mains dedans & continuer à coder. Et donc pour valoriser ces personnes là qui ne veulent pas forcément devenir manager, on a créé la Track expert.”
Surtout Lucca a réussi quelque chose de courageux, décorréler l’évolution de rémunération dans une entreprise par la seule possibilité de devenir manager.
Lorenzo nous a expliqué :
“L’évolution en terme de rémunération ne passait que par la possibilité de devenir manager. On leur disait, pour que tu évolues, il faut que tu deviennes N+1, N+2, N+3.
Ce qui entraine des déçus puisqu’à un moment, tu arrives dans un goulet d'étranglement où il ne peut pas y avoir 18 chefs.
Donc si tu ne veux pas perdre des gens & maintenir leur niveau d’engagement, il faut bien valoriser l'expertise sans pour autant leur confier la gestion d'un périmètre”
Il arrive même parfois que certains experts (voir schéma ci-dessus) de niveau 1 ou 2 aient une rémunération supérieure à un manager de niveau 2 ou 3, car cette expertise est particulièrement reconnue et difficile à trouver sur le marché.
La deuxième conséquence de ces 2 Tracks est aussi et surtout, l’évolution de la grille de compétences et des attentes envers le/la salarié.e en fonction de son choix.
👉 Dans la Track manager, les salariés sont attendus sur le développement potentiel de leur équipe, l’énergie, l’engagement de celle-ci, plus que sur l’expertise métier qui doit tout de même être maîtrisée.
👉 Au contraire la grille de compétences du Track expert insistera sur la maîtrise et le développement d’un produit, de l’UX, du visual design par exemple, moins sur sa capacité à créer un collectif harmonieux & engagé.
Voici par exemple les deux grilles de compétences pour le métier de Product Design. En premier la Track Manager, en second l’expert.
Dans la Track Manager (photo 1), les savoir-faire attendus pour un manager niveau 2 ou Directeur 1 (Manager de Manager) sont assez clairs : Lucca insiste plus sur le développement de l’équipe que sur le développement de compétences techniques, toutefois ils/elles sont quand même attendus sur les fondamentaux métiers.
Si nous observons la grille de compétence des “Experts” désormais, un expert niveau 1 ou 2 ne sera pas évalué sur sa capacité à créer un niveau d’énergie d’équipe élevé, mais plus sur sa capacité de réflexion sur le produit, l’UXR ou le Visual Design.
🤔 Avis : Sûrement l’une des pratiques les plus importantes de notre Tour de France. Nous croyons vraiment qu’en laissant le choix aux personnes de devenir expert ou manager tout en décorrélant le statut social du manager avec l’évolution salariale, l’entreprise s’affranchit des personnes qui managent pour les mauvaises raisons.
✋Prédisposition : Avoir travaillé sur les grilles de compétences des deux Tracks, faire des points d’étapes très réguliers sur les niveaux de salaires entre le Track manager & expert pour éviter des déséquilibres trop importants.
Pratique 2 : S’inspirer des formes de reconnaissance de l’Armée.
📜 Description du processus : Lors de notre passage au 6e régiment du Génie d’Angers, le Colonel Baraglia nous a expliqué que pour les départs à la retraite, la coutume veut qu’on réalise une haie d’honneur avec tous les soldats, quel que soit le grade (même le chef de corps - grand chef) pour la personne retraitée.
Il existe aussi un musée de l’histoire du régiment, retraçant sa genèse ainsi que les trophées rapportés du terrain sur les zones d’intervention.
Enfin une salle de recueillement permettant de rendre hommage aux soldats morts au combat. Le cercueil est protégé par des soldats 24h/24h pendant 3 jours et tout le régiment peut venir se recueillir.
🤔 Avis : S’il y a bien un sujet sur lequel les entreprises peuvent s’inspirer de l’armée, c’est celui de la reconnaissance. Excepté la pièce de recueillement (et encore la présence de l’entreprise aux enterrements est souvent bien vu et très mal vu lorsqu’elle est absente), tout est transposable. On a très envie de croire à la haie d’honneur pour le départ à la retraite qui peut-être un moment émotionnellement fort !
Entraînement pour le 6e régiment du génie civil, au programme, création d’un pont de singe ! On sursautait toutes les 3 minutes car il y avait un exercice de bombe à côté.
Pratique 3 : Les collectes chez Martin Technologies
📜 Description de la pratique : L'équipe dirigeante de Martin Technologies a identifié une problématique clé : les séminaires traditionnels de vision/valeurs manquent de préparation en amont. Les collaborateurs arrivent sans être pleinement disponibles mentalement et n'ont souvent pas voix au chapitre dans la conception du contenu.
“Quand tu te pointes à un séminaire vision/valeurs, que tu quittes tes affaires courantes d’un coup, c'est brutal. Tu n'arrives nulle part, tu n'es pas oxygéné, tu n'as pas les chakras ouverts et en plus de cela, la plupart du temps, tu n'as pas eu ton mot à dire sur le contenu du séminaire.” Laurent Bizien
Pour surmonter ce défi, Martin Technologies a misé sur une approche participative, en intégrant des “collectes” et l'ethno-marketing (avec l’entreprise Co-Entreprise).
Durant un mois et demi, 50 collaborateurs ont réalisé des collectes d’informations internes et externes, incluant interviews de collègues, clients, fournisseurs et même d’autres entreprises similaires.
Cette démarche vise à capter des perceptions subtiles pour alimenter les réflexions lors du séminaire.
Les dirigeants ont joué un rôle essentiel dans ce processus, mais en tant que participants égaux. Ils ont veillé à créer un espace où les collaborateurs s’expriment librement et contribuent à construire la vision commune. Leur engagement a été d'accompagner et non de diriger, afin de permettre une véritable co-construction.
Le séminaire a ainsi pris un tournant collectif et dynamique, où les valeurs de l’entreprise ont été définies à partir des contributions de chacun, consolidées dans un "cadre de vie" qui évoluera au fil du temps.
🤔 Avis : Nous avons découvert l’ethno-marketing avec Martin Technologies ; vu les parallèles avec notre activité exploratoire, nous ne pouvons qu’aimer cette pratique ! L’implication des collaborateurs dans la création du séminaire vision/valeurs est un levier d’engagement important qui ressort de nos échanges. La seule limite selon nous est la faisabilité de cette pratique avec un trop grand nombre de collaborateurs (il faudra utiliser l’IA 😉)
🤓 Les ressources pépites dénichées pendant le mois
🏅 La newsletter du nouveau duo de L’Odyssée Managériale
📚 Le capital senior (chaire fit du travail)
👫 Fresque de l’équité avec The Wonders
$$ Le Ted X de Philippe Plantive, DG de l’entreprise Proginov (ouverture capital)
🛤 GR project (construire sa vision en équipe / gratuit)
📸 Anecdotes & photos de la région
Nous avons été convoqués par le Colonel Baraglia à 8h00 pour participer au TIOR d’un groupe de soldats. Le TIOR pour ceux qui ne connaissent pas c’est ça. Autant vous dire que nous n’étions pas hyper sereins (& bien réveillés). Le moment est émotionnellement hyper fort parce que nous sommes en cercle avec les soldats qui doivent s’affronter en 1 VS 1 en combat mains nues jusqu’à ce qu’il ne reste plus que nous. Certains sont en sang, d’autres sonnés, mais c’est à ce moment précis que naît l’esprit de corps. Le Colonel n’a pas voulu que l’on participe aux combats pour une question d’assurance, tant mieux pour nous. Par contre, nous nous sommes défendus sur le parcours du combattant !
🏄♂️ On lance une nouvelle promo de “Meyer partenaires” en 2025 !
Vivre ce que nous avons vécu avec nos partenaires cette année, c’est magique.
L’année n’est pas terminée et le nombre de synergies créées entre eux et avec nous sont gigantesques :
Séminaire d’entrée pour souder la promo
Partages de nos contenus d’exploration (Tour du monde & Tour de France)
Learning Expeditions contributives chez chacun
Mise à disposition de notre annuaire & réseau
Conférences
Atelier de notre jeu de société
Appels entre nous pour progresser sur leurs problématiques.
👉 Les retours de nos partenaires sont très positifs alors nous nous sommes dit, “pourquoi ne pas créer une deuxième Meyer promo finalement”
Alors c’est parti, on le fait !
Nous recherchons 5 entreprises qui voudront vivre une année d’exploration managériale intense et de partages en 2025 !
Au programme :
🌋 De l’aventure (pour vibrer)
4 Learning Expeditions contributives(curieux de savoir ce que c’est ? Discutons-en !)
2 Learning Expeditions dans des entreprises découvertes lors de notre tour de France.
👥 Du partage (pour ne pas rester seul)
Un séminaire d’ouverture et de clôture.
Un espace communautaire dédié pour échanger sur vos défis et vos apprentissages entre pairs.
💥 De la diffusion pour vos managers et collaborateurs (pour partager)
Accès pour vos collaborateurs à toutes nos découvertes issues de notre tour du monde et de France.
Notre conférence exclusive.
Une session de notre jeu : L’Échappée Managériale.
🤯 D’autres livrables surprises
⏰ Quand ? De janvier 2025 à janvier 2026
Si vous êtes intéressés, contactez nous à cette adresse 👉 lesfreresmeyer@gmail.com , nous serons ravis de vous présenter le projet !
Merci beaucoup de continuer à nous suivre dans cette folle aventure, vous êtes 3000 c’est un régal pour nous 🎉
On se retrouve pour le débrief de la prochaine région : La Bretagne ! Et il y a du costaud !
Belle fin de semaine à toutes et à tous,
Clément & Romain 🏄♂️
Vous aimez le contenu du “Meilleur d’ailleurs” ? Partagez la newsletter autour de vous en cliquant sur l’encadré bleu ci-dessous. On a besoin de vous pour continuer de faire grandir la communauté !