💸 Augmenter son salaire en toute transparence !
Le meilleur d'ailleurs #24 : Aujourd'hui, nous voulons vous parler d'un processus de révision salariale assez incroyable découvert à Montréal.
Bonjour à tous 🏄♂️
Bienvenue dans cette édition #24 du Meilleur d’ailleurs, la newsletter qui raconte nos plus belles découvertes managériales auprès de 100 entreprises rencontrées dans 8 pays différents … et bientôt en France 🇫🇷
Vous faites partie d’une belle communauté de plus de 970 personnes !
On compte sur vous pour continuer à partager, commenter et nous faire des retours ! 💙
Si ce n’est pas déjà fait vous pouvez 👇 :
Découvrir nos offres de conférence 💥 et rejoindre + 40 entreprises qui nous ont déjà fait confiance !
Nous suivre sur Linkedin ( Clément & Romain), nous postons régulièrement.
Lire toutes les éditions précédentes du Meilleur d’ailleurs.
👉 Au programme ce vendredi matin
L’argent, stade ultime des sujets managériaux - 1 min
La révision salariale chez Moov AI - 1 minute
La préparation de la réunion de révision - 2 minutes
Le déroulé de la réunion - 1 minute
Le ressenti terrain - 1 minute
News des frères Meyer - 1 minute
L’argent, stade ultime des sujets managériaux 📈
Nous ne vous apprenons rien en disant que l’argent est un sujet tabou en France.
Nous vous rassurons, les autres pays ne sont pas beaucoup plus avancés sur le sujet.
En fait, le tabou autour de l’argent est, selon nous, beaucoup plus une question humaine qu’une question culturelle. 🫢
Nous avions demandé à notre ami Yaël Guillon, co-fondateur d'Imfusio, un de nos partenaires qui a mis en place le salaire libre en interne, ce qu’il en pensait. Voici sa réponse :
« L’argent est probablement l’un des sujets les plus complexes et les plus délicats à traiter en entreprise - pour ne pas dire un sujet tabou dans beaucoup d’organisations.
Il y a deux écueils principaux dans les échanges sur l’argent. D’abord, c’est souvent le seul ou le principal élément de reconnaissance et de valorisation dans une entreprise. Les échanges autour d’une augmentation portent donc en réalité sur bien plus qu’un montant de salaire - sans que ce soit explicite. Ensuite, le rapport à l’argent est très individuel, et provient de notre éducation personnelle. Ce sont donc d’abord des jugements de valeur à partir d’un référentiel personnel et implicite qui prennent place dans les échanges sur l’argent en entreprise.
S’attaquer au salaire libre, à la révision salariale transparente, aux sujets d’argent, c’est peut-être la dernière étape à adresser quand on veut évoluer sur les questions managériales.
Même si cette pratique vous paraît difficile à mettre en place aujourd’hui dans votre entreprise, il est toujours intéressant de comprendre comment certaines entreprises y parviennent.
1️⃣ La révision salariale chez Moov AI
🇨🇦 Nous avons découvert cette pratique à Montréal lors de notre rencontre avec Megan, DRH de cette entreprise de 45 employés qui déploie des solutions concrètes d'intelligence artificielle et de machine learning.
👉 Qu’est-ce que la révision salariale chez Moov AI ? Un processus RH organisé par l'entreprise, pour revoir, augmenter ou diminuer les salaires (la plupart des cas concernent une augmentation de salaire).
👉 Quelle est la particularité de la révision salariale chez Moov AI ? La transparence du processus : l’augmentation ou la révision du salaire est visible par tous.
👉 Quels sont les éléments de contexte à connaître ?
Moov AI utilise l’holacratie comme système de gouvernance. Ainsi, la révision salariale s’appuie sur des rôles et des redevabilités et non sur des postes traditionnels.
Les salaires de tous les employés sont répertoriés et accessibles. La situation financière de l’entreprise est parfaitement connue de tous. Une augmentation de salaire se fait donc en âme et conscience.
Les feedbacks positifs ou d’amélioration entres les collaborateurs sont communiqués au quotidien. Le processus de révision n'est pas un “purgatoire” où l’on règle tous les problèmes. Ainsi, un collaborateur sait ce que pense les autres collaborateurs de son travail et peut, ce faisant, ajuster sa demande d’augmentation.
2️⃣ Quand initier le processus de révision ?
Trois scénarios justifient le déclenchement d’un processus de révision salariale chez Moov AI :
👉 Scénario A : Période écoulée : un employé doit déclencher son processus de révision salariale au maximum 12 mois après sa dernière révision.
👉 Scénario B : À la demande : les individus peuvent avant la période écoulée, s’ils le jugent raisonnable et opportun, initier le processus. Il doit y avoir un minimum de 6 mois écoulé depuis la fin du dernier processus de révision salariale auquel aura participé l’individu.
👉 Scénario C : Ajout / Retrait de rôle(s) : si un individu ajoute ou retire un ou plusieurs de ses rôles (nous sommes ici dans le modèle holacratique, l’équivalent dans une entreprise classique serait une évolution ou un changement de poste), il doit évaluer et déterminer si ce changement est assez important pour devoir déclencher le processus de rémunération.
3️⃣ La préparation de la réunion de révision
Si un salarié sollicite une révision salariale, il doit alors compléter une fiche appelée canevas du demandeur, un document en quatre parties permettant de préparer la réunion.
Comme vous pouvez le voir, le salarié est responsable et autonome dans le bon déroulé de son processus de révision salarial. Cette autonomisation est très présente dans les nouveaux modèles de gouvernance. Pourquoi ? Car cela engage beaucoup plus les collaborateurs.
▶️ Il remplit une première partie appelée « rôle et redevabilités » où il inscrit ses missions et rôles dans l’entreprise ainsi que toutes les expériences professionnelles pertinentes qui lui permettent d’accomplir son travail.
En fonction de la rareté ou du besoin de certaines expériences, l’augmentation salariale peut-être plus ou moins importante. Dans tout ce que tu as fait dans ta vie, qu’est-ce qui est pertinent pour ton poste actuellement ?
▶️ Dans une deuxième partie, il renseigne les salaires pour des rôles comparables au sien dans l’entreprise mais aussi les salaires pour des postes comparables au sien à l’extérieur de l’entreprise !
Moov AI se base sur le classement des salaires Randstad mais fait aussi appel à un cabinet de conseil afin d’avoir un classement encore plus précis sur les salaires canadiens. Le but est que le salarié puisse se faire une idée de l’échelle raisonnable de son salaire.
▶️ Dans une troisième partie, le salarié consigne ensuite son salaire actuel et le nouveau salaire qu’il demande.
▶️ Dans la quatrième partie, il choisit les autres salariés qui participeront au processus de révision salariale : les pairs qui décideront pour lui de son nouveau salaire. Les critères pour le choix des participants sont :
Avoir le même rôle que le demandeur et interagir quotidiennement avec lui
Ne pas avoir le même rôle mais interagir quotidiennement avec lui
Ne pas avoir le même rôle et ne pas interagir au quotidien avec lui, pour amener un point de vue différent dans le groupe.
👨⚖️ A cela s’ajoute un facilitateur, un salarié qui est chargé de la bonne tenue et de l’animation de la rencontre, une sorte de juge arbitre qui ne donnera pas son avis. Il est désigné par le cercle des facilitateurs, des salariés spécialement formés pour cela.
📢 Le demandeur publie ensuite la liste des participants sur une messagerie instantanée dédiée. Chaque membre de l’entreprise peut émettre un avis favorable ou non au choix des participants et le demandeur doit répondre à chacun d’entre eux. Objectif : pas de bullshit. Chacun émet la critique ou le commentaire qu’il croit nécessaire. Le choix des participants doit être légitime pour tous les salariés afin que le salaire décidé soit le plus juste et équitable possible aux yeux de tous. Les salariés ont 2 jours ouvrables pour émettre des commentaires.
✅ Une fois cette liste de participants déterminée, le canva est terminé. Il est ensuite envoyé à l’équipe chargée de la rémunération, le processus de révision salarial est officiellement lancé.
4️⃣ Le déroulé de la réunion
🎉 Vient enfin le fameux jour de la réunion de révision salariale ! C’est au demandeur de trouver le jour adéquat pour tout le monde et d’inviter les participants (encore une fois, autonomisation du collaborateur).
🕢 La réunion dure deux heures environ. Chaque participant reçoit le canevas complété par le demandeur … sans le salaire souhaité.
Chacun se présente (rôle, date d’arrivée, etc.) puis le demandeur expose les raisons de sa demande de révision salariale, ses expériences passées, etc.
💬 S’engage ensuite une discussion entre tous les participants ayant pour but de s'assurer que le salaire actuel du demandeur est équitable. Chacun expose ses réflexions et questions préparées en amont et les grilles salariales internes et externes sont passées en revue.
L’organisation est très précise et chaque étape est respectée rigoureusement.
🤫 Puis une pause silencieuse de 5 minutes est décrétée. Chaque participant écrit le nouveau salaire qu’il pense être le plus adéquat pour le demandeur dans une messagerie instantanée. Au moment où le facilitateur donne son top, tout le monde publie en même temps. Chacun explique alors son raisonnement. Si le résultat est unanime, le salaire est adopté. Dans le cas contraire, un nouveau round a lieu.
5️⃣ Le ressenti terrain
Lors de notre échange avec Megan dans les bureaux de Moov AI, plusieurs employés sont venus nous voir, l'occasion pour nous de les questionner sur le processus de révision salariale. Malgré l’évocation de certaines difficultés, les employés étaient très satisfaits du processus de révision, bien plus en tout cas que la gestion des salaires dans leurs entreprises précédentes. Un pari à prendre ?
Enfin, voici un post linkedin d’un employé de l’entreprise qui illustre bien notre ressentie :
Et vous quel est votre avis sur le sujet ?
🏄♂️ News des frères :
👉 Plusieurs conférences passionnantes depuis la semaine dernière, devant 70 managers de l’entreprise Roole mais aussi devant le syndicat EKIP :
👉 Nous sommes aujourd’hui et demain au passionnant NextGen Summit ! L’écosystème de l’innovation est en ébullition et ça fait plaisir
Vous aimez le contenu du “Meilleur d’ailleurs” ? Partagez la newsletter autour de vous en cliquant sur l’encadré bleu ci-dessous. On a besoin de vous pour continuer de faire grandir la communauté !
Excellente fin de semaine et bon week-end !
Les Frères Meyer 🏄♂️🏄♂️
Process très innovant mais peut être difficile à imaginer en France, qui évolue dans un cadre disons plus...contraint ;) mais inspirant et transmis à qq potentiels aficionados ! Txs