🖥 Être flexible sans télétravail
Le meilleur d'ailleurs #32 : aujourd'hui nous souhaitons déconstruire l'idée suivante : la flexibilité se résume au télétravail.
Bonjour à tous 🏄♂️
Très heureux de vous retrouver cette semaine dans le Meilleur d’ailleurs 🎉 , la newsletter qui raconte nos plus belles découvertes managériales auprès de 100 entreprises rencontrées dans 8 pays différents … et bientôt en France 🇫🇷
Vous faites partie d’une belle communauté de plus de 1270 personnes qui ne cesse de grandir !
On compte sur vous pour continuer à partager, commenter et nous faire des retours ! 💙
🇫🇷 Intéressé(e) par un partenariat pour notre tour de France ? :
Nous avons commencé la recherche de partenaires pour notre tour de France sur le thème de l’engagement des collaborateurs.
Les livrables (contenus, visibilité, communication, conférence) seront conséquents pour ce second tour exploratoire !
Cliquez ICI pour avoir plus d’informations sur le sujet !
🚨🚨 N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez rejoindre notre BEST TEAM partenaires 2024 (lesfreresmeyer@gmail.com) !
Si ce n’est pas déjà fait vous pouvez 👇 :
Découvrir nos offres de conférence 💥 et rejoindre + 50 entreprises qui nous ont déjà fait confiance !
Nous suivre sur Linkedin ( Clément & Romain), nous postons régulièrement.
Lire les éditions précédentes du Meilleur d’ailleurs.
👉 Au programme ce vendredi matin
Un peu de contexte sur la flexibilité - 1 minute
Notre avis sur la flexibilité - 1 minute
Des exemples de flexibilité qui ne se résument pas au télétravail - 3 minutes
News des frères Meyer - 1 minute
1️⃣ Un peu de contexte sur la flexibilité
La flexibilité est devenue un enjeu majeur d’attractivité pour une grande partie des entreprises suite à la crise du Covid.
Le classique 9h-18h sur le lieu de travail ne fait plus rêver et certaines entreprises, très innovantes en termes de flexibilité, deviennent plus attractives que leurs concurrents.
Nous avons entendu parler de flexibilité dans tous les pays visités lors de notre Odyssée Managériale, même en Corée du Sud 🇰🇷, où la culture du contrôle et du présentiel est quasiment inhérente au fonctionnement des entreprises.
En témoigne notre rencontre avec Jason Minkee Kim, à l’origine du lancement des espaces de coworking WeWork à Séoul. “Il y a quelques années, l’existence même de ces espaces de flexibilité aurait été impensable.”
2️⃣ Notre avis sur la flexibilité
Le sujet de la flexibilité, intrinséquement lié à l’équilibre de vie pro/perso, est très présent dans les réfléxions stratégiques des entreprises en ce moment.
Toutes les études sont unanimes1 pour dire que c’est un levier d’attractivité et de fidélisation important.
🕢 Par exemple, s’ils pouvaient choisir, les jeunes préféreraient à 53 % avoir « un métier sans horaires établis », c’est-à-dire pouvoir travailler sur les créneaux qu’ils souhaitent, « quitte à devoir parfois le faire très tôt le matin ou très tard le soir ».2
🤸♀️ Ce besoin de flexibilité est cependant loin d’être l’apanage des jeunes : l’enquête SomanyWays révèle que 57 % des 45-62 ans “jugent cette souplesse dans l’organisation du travail indispensable” 3
Pourtant, de nombreuses entreprises ne se sentent pas concernées par cet enjeu à cause du malentendu suivant :
👉 LA FLEXIBILITÉ = LE TÉLÉTRAVAIL
“Nous avons des métiers où le télétravail est impossible, la flexibilité, ce n’est pas pour nous.”
Si vous devez retenir une idée clé aujourd’hui : la flexibilité est l’affaire de tous.
⚠️ Elle n’est pas réservée uniquement aux entreprises pouvant faire du télétravail. ⚠️ Elle n’est pas réservée à des startups parisiennes, du monde de la tech.
La flexibilité peut prendre des formes diverses et variées en fonction de votre secteur d’activité, des contraintes de votre métier, de votre activité économique, de la taille de votre équipe …
Le plus important est de réfléchir à ce sujet, car si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront à un moment et se démarqueront.
La flexibilité est un enjeu encore plus stratégique pour les entreprises subissant des pénuries de main d’oeuvre et des grandes difficultés de recrutement.
Même si vous restez uniquement au stade de la réflexion dans un premier temps, nous vous invitons à être proactifs, à repérer des potentiels espaces de flexibilité, à créer des groupes de réflexion sur le sujet…
Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons 3 exemples de flexibilité qui fonctionnent sans télétravail.
⚖️ Le slashing
⁉️ Le slashing signifie le cumul de deux activités professionnelles, souvent dans des environnements professionnels totalement différents.
On parle ici de flexibilité en termes de contrats de travail.
D’abord utilisé comme un impératif économique pour de nombreux travailleurs - notamment indépendants - le slashing s’impose de plus en plus comme une tendance réelle dans le monde du travail.
Cela devient même un choix délibéré des travailleurs et des employeurs.
🎯 Le slashing répond à de nouvelles attentes, particulièrement vocalisées par les jeunes générations :
Ne pas rester toute sa vie dans la même entreprise ;
Découvrir des environnements professionnels différents ;
Avoir une activité rémunératrice et une activité passion ;
Pouvoir s’engager pour la société ou l’environnement, au moins un jour par semaine ; etc ….
Certaines entreprises comme Mazars, SThree ou encore le LabRH sont pionnières en France sur le sujet.
Mathilde le Coz, DRH Chez Mazars France : “nous soutenons le slashing (le cumul de différents emplois). Moi, par exemple, je suis salariée et auto-entrepreneuse. On l’autorise pour tous nos collaborateurs, du moment que ce n’est pas une activité concurrente. Dans nos contrats de travail, il y a maintenant une clause spécifiant la possibilité de faire un cumul d’emplois. Et on le voit : le fait de permettre l’exercice de plusieurs activités est synonyme de confiance et crée de l’engagement, et surtout du sens !”
Ces entreprises constatent qu’il leur est de plus en plus difficile de recruter et de fidéliser leurs employés. Notamment les plus jeunes pour qui « carrière » ne rime pas forcément avec « employeur unique ».
Au lieu de refuser les changements en cours, ces entreprises prennent les devants et proposent cette forme de flexibilité.
⓸ La semaine de 4 jours
⁉️ Vous avez sûrement entendu parler de la semaine de 4 jours récemment. La semaine de travail de quatre jours est une forme de flexibilité qui a gagné en popularité. Il s’agit d’une flexibilité temporelle.
Elle prend différentes formes : 32 heures de travail sur 4 jours payé 35 heures / 35 heures de travail sur 4 jours …
Cette approche peut offrir plusieurs avantages, à la fois pour les employés et pour les entreprises, et elle est souvent considérée comme un moyen d'améliorer l'attractivité de l'entreprise.
👷 De nombreuses entreprises, de tailles et de secteurs d’activités différents, s’intéressent à la semaine de 4 jours, alors même que le télétravail n’est pas possible. C’est le cas par exemple de l’entreprise Acorus (rénovation de bâtiment) et le groupe Phida (construction).
🎯 La culture du résultat
⁉️ Nous avons découvert ce qu’était vraiment la culture du résultat lors de notre passage en Norvège “je me fiche du comment, je veux juste voir le résultat” nous annonce Thomas, CEO de l’entreprise Amka lors de notre première rencontre norvégienne.
La culture du résultat consiste à mettre l'accent sur les objectifs et les résultats plutôt que sur le temps passé au bureau, favorisant ainsi une approche plus orientée vers la productivité et la responsabilisation des employés.
Les Norvégiens organisent la flexibilité du travail autour de la culture du résultat :
Un manager fixe un objectif réalisable à ses équipes dans un laps de temps donné.
Les collaborateurs organisent leur travail comme ils le souhaitent lors de la semaine. On leur fait totalement confiance pour atteindre les objectifs fixés. Si besoin, le manager est en support.
À la fin de la semaine, le manager fait le bilan. Si les résultats ne sont pas atteints, l’équipe essaye de comprendre pourquoi. Si, plusieurs fois de suite, les résultats ne sont pas atteints alors même que les collaborateurs ont tous les moyens à leur disposition, les sanctions arrivent assez rapidement et le contrôle reprend le dessus.
Grâce à cette organisation du travail, une journée type en Norvège débute à 8h et finit à 16h mais cela peut varier : possibilité de travailler à distance, de partir plus tôt pour skier (certaines stations sont à 15 minutes du centre) ou d’aller chercher les enfants à l’école et retravailler le soir. Le manager part du principe que son collaborateur travaillera sans surveillance. Le moyen d’arriver aux résultats importe peu et contraste avec la culture du présentéisme dans certaines entreprises.
Petite vidéo de personnes qui vont skier entre midi et deux à Oslo,
La vidéo avait suscité des réactions vives sur linkedin
Ces 3 exemples de flexibilité ne seront peut-être pas replicables directement dans votre entreprise, ce n’est pas grave.
Le but ici est de vous montrer que plusieurs formes de flexibilité existent, même avec des métiers ne permettant pas le télétravail. À vous maintenant de trouver la forme de flexibilité qui correspond le mieux à votre entreprise, celle qui répond aux attentes de vos collaborateurs tout en prenant en considération vos contraintes métiers.
Nous avons sélectionné ici 3 exemples de flexibilité sans télétravail. N’hésitez pas à nous partager en commentaire vos exemples personnels et les pratiques mises en place dans votre entreprise !
🏄♂️ News des frères Meyer :
🇫🇷 Comme annoncé plus haut, nous avons lancé notre recherche de partenaires pour notre tour de France 2024. Depuis 15 jours, nous avons plusieurs rendez-vous pour présenter nos offres et fonder notre équipe de partenaires. Cela avance bien !
🎲 Cela ne nous empêche pas de continuer à développer nos autres activités commerciales : nous étions la semaine dernière avec près de 40 managers de l’entreprise AKANEA pour une partie de notre jeu l’échappée managériale.
🇷🇪 Bien arrivé sur l’Ile de la Réunion. Un endroit fabuleux que nous découvrons avec plaisir. Nous intervenons mercredi et jeudi lors de l’événement de la fabrique du changement Océan Indien, un événement génial rassemblant plus de 350 participants sur le thème de l’innovation managériale.
Excellente fin de semaine à tous,
Les frères Meyer 🏄♂️🏄♂️
Source : Mercer - "Global Talent Trends 2019" / Source : Remote Work Association - "The State of Remote Work 2020 / Source : Deloitte - "Millennials and Gen Z: The next generation of work ….
https://www.leparisien.fr/vie-de-bureau/horaires-carriere-responsabilites-ce-que-veulent-les-jeunes-en-matiere-demploi-27-09-2022-BHD7Z5CT6NGGXFA327PDM2QW2Q.php
https://www.cerna.minesparis.psl.eu/Donnees/data19/1941-Working-Paper-Attentes-des-jeunes-et-travail_Final.pdf