🙏 Soyons 100 fois plus reconnaissants au travail
Le meilleur d'ailleurs #13 : Aujourd'hui, nous voulons vous parler d'un sujet que l'on adore et qui est sous-estimé en France : la reconnaissance au travail
On vous a transféré cette édition ? Abonnez-vous juste en dessous pour recevoir notre newsletter tous les vendredis matin 📩 :
Bonjour à tous 🏄♂️
Bienvenue dans cette édition #13 du meilleur d’ailleurs !
Vous faites partie d’une belle communauté de plus de 600 personnes qui ne cesse de grandir (+60 personnes cette semaine).
Merci pour vos partages, vos retours et votre positivité 💙
Si ce n’est pas déjà fait vous pouvez 👇 :
Découvrir nos 💥 offres de conférence 💥 et rejoindre + 30 entreprises qui nous ont déjà fait confiance !
Lire toutes les éditions précédentes du Meilleur d’ailleurs.
👉 Au programme ce vendredi matin
La reconnaissance : point faible du management français - 2 minutes de lecture
Pratiques de l’Odyssée pour favoriser la reconnaissance - 4 minutes de lecture
News des frères Meyer - 1 minute de lecture
1️⃣ L’axe central de progression du management français : la reconnaissance.
Essayez de vous rappeler du dernier compliment de votre manager ou de l’un de vos collègues.
“ Tu as été fantastique sur ce projet”
“ Tu m’as tellement aidé sur cette mission, je te remercie vraiment”
“Heureusement que tu es là au bureau, je ne tiendrai pas sans toi”
Fermez les yeux désormais et essayez de revivre l’émotion qui suit ces formes de reconnaissance.
Prenez 10 secondes.
Vraiment.
Qu’est-ce que c’est bon.
Nous devrions vivre cette émotion beaucoup plus régulièrement au travail.
La reconnaissance des accomplissements de chacun, des compétences, des traits de personnalité est trop souvent mise sous le tapis dans le monde professionnel.
Une étude de la fondation Jean-Jaurès1 sur le sujet est formelle :
La reconnaissance est le talon d’Achille du management français.
Trois points que nous retenons de l’étude :
Si fin 2021, 56 % des salariés français estiment que leur travail est reconnu à sa juste valeur, dans le même temps, cette proportion atteint 72% au Royaume-Uni et 75% en Allemagne. Les grilles de salaires des entreprises de ces pays ne sont pourtant pas connues pour y être plus avantageuses qu’en France.
Selon les salariés, les entreprises se soucient plus de rendre la marque employeur attractive que de valoriser leurs ressources internes ou de fidéliser leurs collaborateurs. 78% pensent que leur entreprise prend bien en compte les besoins et attentes des clients et seulement 53% ceux des collaborateurs.
Le manque de reconnaissance est d’autant plus inquiétant selon l’étude car une majorité de salariés français estime faire plus que ce qui est attendu dans leur travail. Par exemple, parmi les 77% des interrogés estimant en faire plus que ce qui est attendu dans leur travail, une majorité (42%) considère que leurs managers ne le remarquent pas.
Nous pouvons avoir 100 excuses pour éviter d’être reconnaissant au boulot : notre égo, la jalousie, le fait de considérer que nous sommes payés pour ce job, la peur de création de lien d’intimité au travail (et donc de perdre le contrôle), le manque de temps …
Et c’est bien dommage car nous sommes convaincus depuis notre Odyssée Managériale que la reconnaissance est un outil formidable de création de culture de confiance et de sécurité psychologique.
C’est Michel Bundock - ancien Président du Groupement des chefs d'entreprise (EntreChefs PME), rencontré à Montréal qui nous a impressionné sur le sujet.
Selon lui c’est très simple : la reconnaissance est totalement sous-estimée en entreprise.
C’est un outil de gestion essentiel qui doit-être ritualisé, systématisé, pour faire partie de la culture d’entreprise.
Sa dernière phrase de notre interview est puissante :
“Le besoin d’être reconnu est plus fondamental que le besoin d’être aimé. Je ne suis pas loin de croire que c’est le plus puissant outil de fidélisation.”
2️⃣ Notre pratique de reconnaissance préférée de l’Odyssée.
Les plus forts en reconnaissance c’est nos amis canadiens ! Nous avons rencontré G-soft à Montréal qui a développé l’outil Officevibe.
Officevibe c’est une plateforme en ligne qui aide les managers à comprendre comment leur équipe se sent au quotidien tout en renforçant leur performance et leur engagement au travail.
C’est un outil de mesure d’engagement.
Officevibe réalise cela grâce à l'agrégation des réponses collectées à partir de sondages éclairs et hebdomadaires envoyés aux employés.
Parmi toutes les fonctionnalités de l’outil, la feature qui nous a le plus plu c’est la reconnaissance entre pairs : “Good Vibes”.
Good Vibes a été pensé pour célébrer les petites victoires et les accomplissements que chacun pourrait manquer surtout lorsque le télétravail est présent dans l’entreprise.
Julie Jeannotte, qui a imaginé la fonctionnalité, nous explique qu’au travail (et cela a été renforcé avec le remote), nous n’avons pas toujours le réflexe ni l’opportunité de se partager ce pourquoi nous nous apprécions, et que beaucoup d’accomplissements sont passés sous silence.
En effet, la reconnaissance est l’une des 10 métriques de l’engagement et l’une des plus faibles en score chez les client selon les données Officevibe.
Comment marche la fonctionnalité Good Vibe ?
Le principe est simple: envoyer des cartes de reconnaissance ou de compliments à ses collègues.
🤔 Point très intéressant, le manager reçoit une copie pour chaque Good Vibe envoyé, cela lui permet d’avoir plus de visibilité de ce qui se passe entre chacun et mieux identifier les forces de chaque membre de son équipe!
Voici les étapes :
Étape 1 : Une fenêtre apparaît, vous offrant la possibilité de faire plaisir à quelqu'un.
Étape 2 : Mélangez les cartes de reconnaissance, plusieurs choix de carte !
Étape 3 : Jetez un œil aux différentes catégories de cartes proposées.
Étape 4 : Prenez connaissance de l'aspect de votre formulaire Good Vibes.
Étape 5 : Remplissez votre carte et appuyez sur Envoyer.
Étape 6 : La carte a été envoyée et s’affiche sur le dashboard de l’employé concerné !
Nous avons tout de même interrogé Julie sur le point suivant : que se passe-t-il si certaines personnes ne reçoivent pas de carte ?
Julie nous a répondu qu’ils travaillaient sur une variété de cartes qui permettrait de mettre en valeur les personnes les plus en retrait, plus introverties.
Enfin, une absence de Good Vibes peut aussi être un signal d’alerte pour le manager qui peut en discuter avec son équipe. Celui-ci peut aussi demander à certains collègues de faire plus attention à un salarié qui recevrait peu de cartes, ou tenter de comprendre pourquoi cette personne est moins reconnue par ses pairs.
D’ailleurs, une nouvelle fonction pour savoir qui en reçoit le plus et qui en reçoit le moins est en train d’être développée, visible évidemment uniquement par le manager pour qu’il puisse agir si besoin.
Juste pour information car nous savons ce que certains vont se dire, cette newsletter n’est pas sponsorisée, nous avons juste trouvé cet outil génial et nous voulions le mettre à l’honneur dans le meilleur d’ailleurs !
D’ailleurs il peut-être répliqué en interne avec des cartes et du papier ! Nous vous encourageons à le faire !
👉 Allez, mission de cette après-midi avant de partir du bureau, écrire un mot de reconnaissance à l’un de vos collègues et lui laisser sur le bureau !
🙌 Envoyez-nous des photos, on postera dans la prochaine newsletter ;)
🏄♂️ News des Frères Meyer
Très heureux d’être intervenu ce mardi avec Thierry Picq à la soirée Fiers de nos talents qui a réuni plus de 100 jeunes talents et 100 dirigeants d'entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’occasion pour nous de transmettre nos découvertes de l’Odyssée Managériale mais aussi de partager notre vision du travail en tant que jeunes.
Nous ressortons très optimistes de cette soirée avec des échanges constructifs et beaucoup d’espoir quant à la construction d’une relation intergénérationnelle forte au travail !
Cerise sur le gâteau, Clément s’est rendu compte qu’il était un peu plus grand que Tony Parker … Dommage que le talent ne suive pas sur le terrain de basket ! 🏀
Notre ami et mentor Samuel Durand sort son prochain documentaire Time to Work dans quelques jours. Il reste encore quelques places disponibles pour la première projection parisienne. Un super moment pour se retrouver autour de ces sujets passionnants.
Prenez votre place juste ici 👉 Billet Time to Work
Vous aimez le contenu du “Meilleur d’ailleurs” ? Partagez la newsletter autour de vous en cliquant sur l’encadré bleu ci-dessous. On a besoin de vous pour continuer de faire grandir la communauté !
Excellente fin de semaine et bon week-end !
Les Frères Meyer 🏄♂️🏄♂️
On vous a transféré cette édition ? Abonnez-vous juste en dessous pour recevoir notre newsletter tous les vendredis matin 📩 :
https://www.jean-jaures.org/publication/le-nouveau-role-central-des-managers-et-lenjeu-de-la-reconnaissance-au-travail/