😴 Libérez la sieste au bureau bon dieu !
Le meilleur d'ailleurs #12 : Aujourd'hui, nous voulons vous parler d'un sujet très important : la sieste au travail !
On vous a transféré cette édition ? Abonnez-vous juste en dessous pour recevoir notre newsletter tous les vendredis matin 📩 :
Bonjour à tous 🏄♂️
Bienvenue dans cette édition #12 du meilleur d’ailleurs !
Vous êtes aujourd’hui 540 inscrits et le taux d’ouverture ne faiblit pas 🙌
La communauté du meilleur d’ailleurs est extra et on hâte de la voir encore grandir.
Merci pour vos partages, vos retours et votre positivité chaque semaine 💙
Bonne lecture à tous !
👉 Au programme ce vendredi matin
Démocratiser la sieste au bureau - 2 minutes de lecture
Les bénéfices de la sieste - 1 minute lecture
Déculpabiliser les salariés - 2 minutes lecture
News des frères Meyer - 1 minute de lecture
1️⃣ Libérez la sieste au bureau nom de dieu !
Pour être tout à fait transparent cette newsletter est sponsorisée par Romain, grand fan de « Power Nap » qu’il pratique depuis sa naissance.
Nous avons découvert beaucoup de pratiques originales au Vietnam.
Cependant, une des pratiques les plus répandues et marquantes est sûrement celle de la sieste.
Dans la rue, dans les entreprises, au restaurant, vous pouvez-être certains qu’entre 13 heures et 15 heures vous verrez au moins un vietnamien s’accorder une sieste.
Rapide et régénératrice.
La pratique est ultra-démocratisée et s’impose même comme un besoin vital pour certains vietnamiens et vietnamiennes.
En effet, beaucoup de vietnamiens ont un « business familial » qui commence à la fin de leur journée de travail.
La sieste est très largement encouragée et c’était assez impressionnant de le voir en direct lors de nos visites de bureau.
Nous nous souvenons très bien d’un appel avec Lionel, chef de projet chez un industriel, qui nous montra son bureau à 14 heures : tout le monde dormait sauf lui.
« C’est dans leur culture, la sieste est vraiment acceptée, il n’y a aucune honte à enfiler un plaid et dormir devant tout le monde au bureau. D’ailleurs ils appellent leur plaid la cape d’invisibilité »
Comme une image vaut mille mots, voici quelques photos de visites et d’expatriés français rencontrés sur place :
2️⃣ Les bénéfices de la sieste - À montrer à votre boss
Pour vous convaincre du pouvoir de la sieste, Romain s’est amusé à faire des recherches sur le sujet, voici ses 4 plus grandes trouvailles :
L’effet d’une sieste de 30 minutes est supérieure à celui de la caféine, selon une étude menée par la Clinique du sommeil à Bordeaux, publiée en 2007 (Sagaspe et al.).
La NASA (l’agence spatiale américaine) l’a montré, étude à l’appui, en 2015 : vingt minutes de sieste permettent de gagner jusqu’à 35 % de productivité. L’université de Chicago en a remis une couche, démontrant que la sieste réduisait les burn-out.
Une équipe de chercheurs menée par Brice Faraut au Centre du sommeil a prouvé que la sieste réduit l’activité des systèmes de stress, qui déclenchent aussi des réactions du système immunitaire.
Le manque de sommeil et la fatigue seraient à l’origine d’une importante baisse de productivité chez les employés, chiffrée à 63 milliards de dollars pour les États-Unis
3️⃣ Déculpabiliser les salariés
« En réalité, la sieste n’est pas culturelle, elle est naturelle. C’est nous qui en faisons quelque chose de culturel » dit le docteur Eric Mullens, spécialiste du sommeil et auteur d’Apprendre à faire la sieste.
👉 Au Japon, s’endormir au bureau est culturellement ancré, puisque l’inemuri, que l’on pourrait traduire par « dormir tout en étant présent » (à différencier de hirune, la sieste proprement dite et intentionnelle), existe depuis plus d’un millénaire.
👉 En Chine, il s’agit d’un droit reconnu par la constitution.
👉 Aux USA, elle est synonyme de performance.
La France a longtemps été rétive à cette pratique, plutôt synonyme de fainéantise, même si plusieurs jeunes start-ups comme Nap&Up ont participé à sa démocratisation.
À ce ce propos, même les entreprises qui ont investi dans des salles de sieste en France ont parfois du mal à les remplir.
C’est normal, faire la sieste est encore synonyme de dilettantisme en France : avons-nous envie de passer pour celui ou celle qui « dort tous les jours au bureau », le ou la « fainéant(e) » ?
Par conséquent pour instaurer cette pratique, il y a d’abord :
Un travail de sensibilisation du sujet et de ses bienfaits
Et surtout un sujet de déculpabilisation des salariés.
Comme souvent en management, le meilleur moyen de déculpabiliser passe par l’exemplarité du manager ou dirigeant !
C’est ce que nous avons observé chez Ecomobile, où Tuong Vu Van, pourtant CEO, n’hésitait pas à faire la sieste en même temps que ses salariés pour qu’il n’y ait pas de mauvais jugements sur la pratique !
En plus c’est aussi un super moyen de mettre en lumière sa vulnérabilité (et oui même votre CEO ou votre manager a envie de dormir à 14h) !
Alors à tous les dirigeants : “Stop au café, investissez dans une salle de sieste, démocratisez le sujet et ses bienfaits, faites preuve d’exemplarité pour la tester et la déculpabiliser auprès de vos salariés, l’héritage sera très positif, jamais vous ne le regretterez »
🏄♂️ News des Frères & petite histoire pour bien finir la semaine
Jeudi dernier, nous intervenions au Grand Rex pour la WIP EXPEDITION NIGHT ! Une première pour nous devant autant de monde : + 500 participants présents.
L’occasion pour nous de présenter deux modèles de décisions observés lors de notre Odyssée Managériale :
Le modèle d’influence de l’entreprise Officience rencontrée au Vietnam 🇻🇳 (newsletter #10)
Le modèle de prise de décision par contexte proposé par Percolab, rencontrée au Canada 🇨🇦 (newsletter #11)
Une superbe soirée avec des invités INCROYABLES.
Un grand merci à Samuel Durand et Julia Cantaragiu pour l’organisation de cet évent de folie !
Cette semaine, nous étions invités par Xavier, l’auteur de l’excellente newsletter Zevillage. Nous avons répondu à la question suivante :
Quel est, selon vous, le changement le plus important en cours dans le monde du travail, celui qui a le plus de conséquences ?
👇
Notre réponse se trouve juste ici !Enfin, si ce n’est pas déjà fait vous pouvez :
Découvrir nos 💥 offres de conférence 💥 et rejoindre + 25 entreprises qui nous ont déjà fait confiance !
Lire toutes les éditions précédentes du Meilleur d’ailleurs.
Vous aimez le contenu du “Meilleur d’ailleurs” ? Partagez la newsletter autour de vous en cliquant sur l’encadré bleu ci-dessous. On a besoin de vous pour continuer de faire grandir la communauté !
Excellente fin de semaine et bon week-end !
Les Frères Meyer 🏄♂️🏄♂️